Rechercher

5 mythes sur le chocolat à combattre...


Profitons de cette dernière semaine avant le WE de Pâques pour démystifier quelques croyances sur le chocolat…

1. Le chocolat noir n'est pas forcément amer, même si l’amertume est une composante gustative naturelle du cacao. Selon la génétique et le processus post-récolte, l’amertume peut être considérablement réduite, ce qui donne des chocolats naturellement doux, même s'ils ont une forte teneur en cacao.

2. Le chocolat blanc ne contient pas de pâte de cacao, élément qui donne la couleur et la saveur que nous reconnaissons au chocolat, mais il est fabriqué à partir du beurre de cacao, qui est extrait des éclats de fèves torréfiées et séparé de la pâte de cacao. Donc, en étant un composant naturel de la fève de cacao, le chocolat blanc c'est du chocolat, oui !

3. Théoriquement, plus il y a de cacao, plus le chocolat est de qualité, mais ce n'est pas toujours le cas. Le % de cacao indique la quantité, mais n'indique pas d'où provient le cacao, comment il a été traité ou quels dérivés de cacao il contient. Par exemple, la poudre de cacao n'est pas un ingrédient de qualité dans le chocolat, mais elle est malgré tout considérée dans l’addition des % de cacao.

4. Le chocolat peut être une gourmandise, mais il peut aussi être une expérience sensorielle. Les différentes variétés de cacao et leurs origines sont comme les cépages dans les vins, qui nous apportent beaucoup de complexité et de notes gustatives diverses. C'est un univers entier de saveurs à découvrir.

5. Non, les chocolats ne sont pas tous pareils ! Le chocolat est un produit à base de cacao et peut contenir de nombreux autres ingrédients. L'origine de chaque ingrédient, le savoir-faire et la créativité du chocolatier permettent de fabriquer des chocolats de qualités et de caractéristiques absolument différentes.

#chocolatnoir #chocolataulait #chocolatblanc #chocolat #chocolat #delafevealatablette #cacao #chocolatbeantobar #beantobarfrance #beantobarchocolate #chocolatelover

32 vues0 commentaire