Retour sur une expérience inédite et culturellement très enrichissante.
En Septembre 2019, La Fèverie by Hasnaâ a accueilli dans son atelier bordelais un indigène de la communauté Arhuaco (Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie) pour le former au travail Bean To Bar, et ensuite monter une école de transformation de fèves de cacao en chocolat au sein de la communauté. L'objectif : Développer une gamme de tablettes indigènes vendues sur le marché Colombien ainsi qu'aux touristes qui gravissent chaque année les monts de la Sierra Nevada pour atteindre la Ciudad Perdida où se sont réfugiés les Arhuacos au fil des différentes invasions (Colons espagnols, Farcs, Narco-trafiquants...).
Objectif atteint puisqu'en 2021, le jeune Francisco a crée la marque Teyruna Cacao qui fabrique et distribue les premières tablettes Arhuaco.
Une opportunité née des liens qui unissaient déjà les chocolatiers bordelais à la communauté des Arhuacos qui leur fournissent de très belles fèves de cacao, produites, fermentées et séchées par la famille de Francisco à qui le Mamo (chef et guide spirituel) a confié la culture du cacao. Une formation d'un mois entièrement financée par le chocolatier bordelais qui estime que c'est un juste retour des choses que d'aider les communautés de producteurs à diversifier leurs revenus.
コメント